dimanche 30 janvier 2011

Calama et la mine de Chuquicamata

Calama est une ville du nord-est du Chili. Elle est reconnue à travers le monde pour avoir à proximité d’elle la mine de Chuquicamata, qui est la mine à ciel ouvert la plus profonde du monde. On y exploite le cuivre. Dans la ville de Calama, on peut voir la présence de cuivre sur les bâtiments, comme par exemple avec le cloché de l’église et les différentes statues qui ornent la ville. La ville conjugue son histoire avec celle de la mine.



 
Au centre de la ville, il y a une place avec des arbres d’où la musique sort.


 
La ville peut-être colorée par endroit, on peut voir la présence de peintures murales et de mosaïques, ou tout simplement un enchaînement de maisons de différentes couleurs.



La mine de Chuquicamata a commencé à être exploitée au début du 20e siècle. Durant son histoire, qui continue encore aujourd’hui, la mine a connu une grande expansion. Au point qu’en 2008, la ville de mineurs (25000 habitants), a dû être évacuée vers Calama en raison de la découverte d’un nouveau filon se situant sous celle-ci. Cette mine de cuivre n’est plus aujourd’hui qu’une mine à ciel ouvert mais également une mine souterraine.

L’ancienne ville des mineurs




 Le minerai de cuivre

de gauche à droite : sulfure de cuivre, oxyde de cuivre, produit fini

 
La mine avec son trou et ses machines immenses.


Pour faire fonctionner cette machine il fallait 12 hommes, aujourd’hui sa remplaçante nécessite seulement 1 homme

Ce gigantesque camion consomme 3 litres de carburant à la minute, son réservoir fait 5000 litres